Les acteurs français de la distribution en Europe centrale et orientale

L’Europe centrale et orientale représente une fraction de chiffre d’affaires de moindre importance pour les leaders mondiaux du marché de la distribution. Les Allemands et les Français ont pourtant réussi à faire une percée jugée prometteuse dans cette partie du continent européen, même si les conditions n’y sont pas toujours favorables aux affaires. D’ailleurs, nombreux sont les acteurs éminents de la distribution qui ont déserté les pays de l’Europe centrale et orientale, à l’instar de Carrefour et de Wal-Mart qui, respectivement, ont cédé leurs activités en Russie en 2009 et en 2010. Grosso modo, le marché de la distribution dans ces pays présente un visage assez disparate, les investisseurs s’y imposant durablement avec grande persévérance.

La maîtrise française de l’Europe centrale

La Pologne représente le marché le plus prometteur parmi les pays de l’Europe centrale. Auchan et Carrefour ont, dans ce pays, des parts de marché considérables. Les acteurs français de la distribution y sont au coude-à-coude avec d’autres groupes européens comme l’allemand Metro et le britannique Tesco. Ainsi, Carrefour et Tesco y ont plus de 300 magasins, dont plusieurs dizaines d’hypermarchés. Néanmoins, le marché polonais désigné comme « prometteur » ne représente même pas 10 % du chiffre d’affaires d’un grand groupe européen qui y est implanté. Par ailleurs, le marché polonais de la distribution regorge encore de magasins de proximité traditionnels. Certains spécialistes conseillent même aux groupes étrangers de privilégier les magasins de proximité et les discounts. Cette particularité ne semble pas trop emballer Auchan qui n’y a qu’une quarantaine de magasins. De même que depuis 2006, le hollandais Ahold n’est plus convaincu de l’opportunité d’y investir, et a cédé au français Carrefour ses hypermarchés.

images

La percée française dans le complexe marché russe

Le marché russe de la distribution reste, en Europe de l’Est, celui qui convainc le mieux les groupes étrangers. Pour autant, ce n’est pas la destination d’affaires la plus rentable d’Europe. D’ailleurs, le marché polonais se porterait bien mieux que le marché russe. Mais il est d’abord important de souligner que cette complexité attribuée au marché russe concerne pratiquement tout le secteur privé du pays. Grosso modo, l’économie russe, selon les spécialistes, a une forte potentialité mais la répartition des différentes parts de marché est en constant déséquilibre. Les commerces de services, entre autres, sont « délaissés » au profit des secteurs du gaz et du pétrole. Toujours selon les spécialistes, ce sont les groupes qui s’y sont implantés « assez tôt » qui réussissent à pérenniser leur implantation. C’est justement le cas du français Auchan, qui est au coude-à-coude avec l’allemand Metro. Ces deux groupes européens sont parmi les plus grands acteurs du marché russe de la distribution. Et malgré cette complexité, il y a des entrepreneurs d’Europe occidentale qui n’ont pas besoin de se rendre « sur le terrain » pour appréhender la réalité du marché russe. Cette complexité, apparemment, intrigue de nombreux spécialistes d’économie et de géopolitique. Leurs analyses servent très souvent de base à une réelle étude de marché en France, mais pour une implantation eu Russie. Les analyses des experts de l’économie et de la politique de la Russie permettent donc d’affiner ses connaissances pour rédiger un business plan en France, pourtant taillé sur-mesure pour ce pays. Et ceux qui disent que la Russie a un avenir « prometteur » devant elle, ne se trompent pas : son marché est en pleine expansion, et le nombre de magasins d’Auchan croît quasiment chaque année. Auchan, il faut le reconnaître, a su faire preuve d’ingéniosité pour avoir une telle assise dans un pays où le climat d’affaires n’est pas le plus attractif en Europe.

Ces offres d’emploi devraient vous intéresser

       Toutes les offres d’emploi en achat et approvisionnement

www.carriere-distribution.com/lists-offre/emploi/sous-secteur/achat-approvisionneur

       Toutes nos offres d’emploi dans le commerce et la distribution

       www.carriere-distribution.com/lists-offre/emploi/secteur/commerce-et-distribution