Les métiers de la mode dans le commerce et la distribution

Malgré la crise, la mode reste une part essentielle du marché économique français. Depuis une vingtaine d’années, les besoins du secteur et du consommateur ont évolué, laissant place à de nouvelles stratégies, et des demandes de compétences de plus en plus précises.

Une évolution de la consommation

Les entreprises de fabrication dans la mode ont laissé place à des entreprises prestataires de produits et de services. Beaucoup d’emplois ouvriers ont été sacrifiés, mais pour laisser place à de nouveaux métiers engendrés par de nouvelles habitudes de consommation. La consommation, en effet, n’est pas rythmée par la satisfaction unique d’un besoin, mais plutôt par le désir et la tendance. Le secteur de la distribution pour les magasins de la mode est désormais conditionné par la nécessité d’une grande réactivité des chaînes.

Le secteur de la distribution voit donc croître depuis quelques années la fast-fashion. A l’instar du fast-food, l’expression anglo-saxonne désigne la rapidité du renouvellement des collections et articles vestimentaires, arborant des prix peu élevés, et destinés à être conservés d’une saison à l’autre par le consommateur. Les enseignes régies par la fast-fashion traduisent donc la mode dans les meilleurs délais, avec des produits représentatifs des valeurs actuelles et accessibles. En quelques années, des marques telles que H&M, Zara ou encore Mango sont montées en bourse, suivant les traces du géant de la mode ultra discount Primark, qui a ouvert son premier magasin en France. La mode envahit même les enseignes de grande distribution, avec des signatures de grandes marques dans les rayons textiles des supermarchés, ce qui représente une concurrence de plus pour les détaillants.

images

« Les enseignes régies par la fast-fashion traduisent donc la mode dans les meilleurs délais,

avec des produits représentatifs des valeurs actuelles et accessibles »

Une évolution des métiers de la mode

Face à ces nouveaux enjeux et besoins, les demandes de compétences s’élargissent et de nouvelles spécialités apparaissent et se font primordiales. Ainsi, si vous cherchez un emploi dans le commerce et la distribution, ces métiers de la mode ont de plus en plus besoin d’employés qualifiés, capables d’exercer aussi bien des missions logistiques, commerciales, ou encore de marketing ou de production.

Avec l’essor du e-commerce et de la fast-fashion, le marché de la vente est de plus en plus compétitif, c’est pourquoi il est important de comprendre les nouveaux enjeux de la distribution. Qu’on soit conseiller clientèle, commercial ou gestionnaire, des opportunités d’emploi sont à saisir car les grands magasins ont de plus en plus besoin de personnels pour booster leurs ventes. De plus, arrive la période de fête, pendant laquelle les grands magasins recrutent.

Ces offres d’emploi devraient vous intéresser

       Toutes les offres d’emploi pour être responsable des ventes :

www.carriere-distribution.com/lists-offre/emploi/sous-secteur/responsable-des-ventes

       Toutes nos offres pour être conseiller de vente :

www.carriere-distribution.com/lists-offre/emploi/sous-secteur/vendeur-conseiller-de-vente