Les profils les plus recherchés en e-commerce en 2015

Le E-commerce, en pleine expansion depuis quelques années. Fin 2014, le secteur devrait franchir la barre des 100 000 emplois. Le secteur offre donc de grandes opportunités d’emploi et recrutera encore plus massivement au cours de l’année 2015. Mais quels sont les profils les plus recherchés par les recruteurs en E-commerce ?

Les webdesigners et développeurs

Ce sont eux qui conçoivent le site de l’entreprise. Le webdesigner est comme l’architecte de l’habitat que représente le site. Il décide de l’orientation de son site et fait au mieux pour le rendre agréable. Le développeur, lui, se fait l’ingénieur de cet habitat. Il étudie les plans et vérifie que tout est réalisable. Les deux travaillent donc ensemble pour élaborer et maintenir un site web qui donne envie d’être consulté et qui génère par conséquent du trafic. Ils sont les premières composantes du E-commerce.

Les spécialistes en webmarketing et data analysts

Ceux-ci sont chargés d’identifier les attentes des consommateurs et de générer du trafic et des ventes. Le webmarketing consiste à améliorer la visibilité et le trafic d’un site web, en utilisant l’Internet comme un canal de prospection. Il doit développer une fidélisation durable des internautes. Le data est une nouvelle branche des métiers du numérique, qui concerne la gestion et l’analyse de données informatiques pour la stratégie marketing de l’entreprise. Les profils de ce nouveau métier croisent les compétences des managers, des informaticiens et des statisticiens : c’est donc un emploi polyvalent.

images

« Le webdesigner est comme l’architecte de l’habitat que représente le site. Il décide de l’orientation de son site et fait au mieux pour le rendre agréable. »

Les responsables E-business et assistants commerciaux

Cette partie du E-commerce convoque à la fois des compétences techniques et la capacité à animer un site marchand. Cette activité répond à la logique du B to B (Business to Business). Le responsable e-business pilote les ventes réalisées en ligne. Il doit savoir comment gérer le Service après-vente (SAV), les stocks et la sécurité des paiements sur l’internet, tout en fournissant aux internautes et aux consommateurs un comparateur de prix efficace, ainsi que des avis de clients. L’assistant commercial, quant à lui, assure le suivi des ventes. Il traite les commandes, la facturation, et suit les fichiers des clients. Ressortissant direct des métiers du commerce, de vraies connaissances en techniques commerciales sont donc nécessaires.

Les administrateurs des ventes et chargés de relation clients

L’activité des administrateurs des ventes répond d’avantage à la logique du B to C (Business to Costumer) car elle se charge de la relation avec les clients. Les administrateurs de ventes sont chargés de la gestion des litiges éventuels et de l’enregistrement des commandes. L’enjeu est de développer et de renforcer de façon significative la qualité de service perçue par le client. La clé est dans la communication, le sens du contact et du service.

Ces offres d’emploi devraient vous intéresser

       Toutes les offres d’emploi de webdesigner

 www.carriere-informatique.com/lists-offre/emploi/sous-secteur/webmaster-webdesigner

       Toutes nos offres d’emploi de responsabilité SAV

       www.carriere-distribution.com/lists-offre/emploi/sous-secteur/responsable-service-apres-vente