La Tascom augmente de 50%, la grande distribution s’insurge

La Tascom, c’est cette taxe sur les surfaces commerciales de plus de 2 500 m2. Mardi a été voté à l’Assemblée Nationale l’augmentation de 50% de cette taxe, ce qui a suscité de vives réactions dans la grande distribution, notamment le gel de toutes discussions et accords qu’elle avait avec le gouvernement.

Pourquoi cette taxe ?

La Tascom a été augmentée de 50% mardi par l’Assemblée Nationale dans le but de corriger certains « effets d’aubaine » du CICE, le Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi. Cette taxe concerne les établissements dont la surface de vente excède 2 500 m2, donc avant tout les hypermarchés. Pour les surfaces de plus de 900 m2, elle augmente de 35%. Elle rapporterait, en 2015, 200 millions d’euros au budget de l’Etat.

Le gouvernement invoque une aide aux petits commerces, qui peuvent parfois être mis à mal par la présence d’un hypermarché. C’est une lutte contre un quasi-monopole local qu’entame l’Assemblée Nationale, qui n’est pas au goût des distributeurs, prêts à entamer un bras de fer.

index

« La Fédération du commerce et de la distribution (FCD) estime que cette hausse n’est pas justifiée, et dénonce le danger que cet impôt représente pour l’emploi. »

La riposte de la grande distribution

La Fédération du commerce et de la distribution (FCD) estime que cette hausse n’est pas justifiée, et dénonce le danger que cet impôt représente pour l’emploi. En effet, la FCD déplore une perte de confiance, car cette surtaxe menace selon eux 8 000 emplois.

Sans attendre, les grands distributeurs ont répondu en suspendant la mise en œuvre de l’accord sur les contrats de génération, qui prévoyait 30 000 embauches de jeunes sur 3 ans. Toutes les négociations sociales en cours ont également été annulées. C’est un véritable combat qui s’engage pour sauver le marché de l’emploi dans la distribution. Ils protestent également contre d’autres mesures prévoyant l’intégration des temps de pause dans les allègements de charges ou une restriction de l’ouverture des magasins en soirée. Affaire à suivre…

Ces offres d’emploi devraient vous intéresser

       Toutes les offres d’emploi dans la distribution en Ile de France

www.carriere-distribution.com/lists-offre/emploi/region/ile-de-france

       Toutes nos offres d’emploi chef de rayon

 www.carriere-distribution.com/lists-offre/emploi/sous-secteur/chef-de-rayon